Actualités

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Date · 6 avril 2017
CYPE va développer un logiciel pour la vérification et l’application de la norme anti-incendie de la construction au Maroc
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction
CYPE France
2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508
www.cype.fr - cype.france@cype.com

Autres pays francophones:

Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394
Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
www.cype.com - cype@cype.com

 

CYPE développera en collaboration avec Tecnitas Maroc, l’organisme de contrôle technique du pays, un logiciel qui permettra aux professionnels travaillant dans le pays de vérifier et de respecter la norme anti- incendie de la construction appelée : « Règlement de sécurité contre les Risques d'incendie et de panique dans les constructions ».

Le développement de ce nouvel outil informatique fait partie de l'accord de collaboration signé entre CYPE et Tecnitas Maroc au mois de mars dernier lors de la célébration de l'événement Maroc Expo Solaire organisé à Casablanca. Le délai pour développer ce nouveau logiciel, qui sera conforme aux règlements du Maroc, est de quatre mois.

Ainsi, le nouvel outil permettra aux professionnels réalisant un projet de construction au Maroc de vérifier d'une manière rapide et agile que le projet répond à la réglementation incendie de Maroc. Si c’est le cas, ce nouveau logiciel va générer automatiquement les plans et des documents à déposer à l'Administration publique du Maroc.

Selon Carlos Fernández et Ricardo Castelló, directeur technique de CYPE et directeur général de CYPEMaroc, respectivement, le développement d’un outil de ce genre au Maroc était nécessaire. Il fournira aux professionnels une seule plate-forme commune pour l’application de la réglementation. En outre, confirment les deux experts, le Maroc a décidé, ces dernières années, d’accroître la sécurité des bâtiments en cas d'incendie en raison du nombre élevé d'événements enregistrés dans le pays. En effet, une étude récente menée par la société multinationale Honeywell révèle qu'environ 700 personnes meurent chaque année dans des accidents impliquant un incendie au Maroc.

Déploiement au Maroc

CYPE s’est installée à Casablanca (Maroc) en mars dernier après avoir créé la nouvelle société CYPEMaroc pour s’implanter dans ce pays. Plus précisément, les bureaux sont situés au 160 Bd d'Anfa Étage 9 No. 29 Casablanca.

Une étape décisive dans la présence et la consolidation de CYPE au Maroc a été le logiciel officiel développé pour le gouvernement du Maroc pour le diagnostic et le calcul de la conformité à la réglementation thermique des bâtiments au royaume du Maroc. En étroite collaboration avec l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AEME), CYPE a conçu le premier logiciel de son genre au Maroc, nommé BINAYATE, afin de renforcer la capacité des organismes de contrôle dans l'application des réglementations thermiques, des composants actifs et passif, et de faciliter l’application de la règlementation RTCM.

En plus de ces partenariats récents, CYPE a également signé un mars dernier un accord de collaboration avec l'École Hassania Travaux Publics (considérée comme l’école d'ingénieurs la plus prestigieuse du pays) afin de mieux préparer et équiper les étudiants avec les logiciels CYPE pour compléter leur formation. Pour cela, CYPE génère des licences aux étudiants et aux professeurs, ainsi qu’une formation personnalisée aux enseignants cette institution universitaire, grâce à un « Accord Campus ».


 
Accueil | Produits | Tarifs | Nouveautés | Téléchargement | Versions | Actualités | Contactez-nous     © CYPE
Conformément à la loi espagnole L.O.P.D. 15/1999, CYPE garantit l'adoption des mesures nécessaires pour assurer le traitement confidentiel des données
à caractère personnel. Vous avez la possibilité d'exercer les droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition à l'adresse suivante:
Av. Eusebio - Sempere, 5 - Bajo - 03003 - Alicante - Espagne. cype@cype.com.