NOUVELLES

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Date · 21 avril 2016
BIMWORLD 2016 : CYPE et le CSTB partenaires dans le développement de logiciels métiers BIM pour la conception des bâtiments
A l’occasion du salon international BIM World 2016, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’éditeur de logiciels CYPE ont conclu un accord pour le développement de logiciels de simulation acoustique et énergétique des bâtiments.
Hervé Charrue, Directeur Général Adjoint et Directeur de la Recherche et Développement du CSTB Vicente Castell Herrera, Président Directeur Général de CYPE Ingenieros, BIM World 2016

CSTB

CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction
CYPE France
2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508
www.cype.fr - cype.france@cype.com

Autres pays francophones:

Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394
Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
www.cype.com - cype@cype.com

 

Dans le domaine de l’acoustique, l’objectif consiste à développer un nouveau logiciel pour l’étude du confort acoustique des bâtiments, intégrant le moteur de calcul et la base de données de performances acoustiques du logiciel ACOUBAT du CSTB, dans une nouvelle interface conçue par CYPE et permettant la réalisation d’études acoustiques dans un flux de travail Open BIM intégré.

Dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments, la collaboration entre les deux entités permettra de développer le premier logiciel intégrant le moteur de simulation énergétique dynamique du bâtiment du CSTB. Ce logiciel sera intégré dans le nouveau groupe de logiciels CYPETHERM Suite, lauréat du concours de l’innovation 2015 du salon international de la construction BATIMAT, notamment pour sa fonctionnalité de « synchronisation Open BIM ».

Ces développements seront réalisés à l’aide des standards Open BIM de buildingSMART International, dont notamment le format IFC4 normalisé ISO 16739 :2013. Ce développement correspond également au fruit du travail de recherche et développement mené au sein du projet européen HOLISTEEC, les deux acteurs faisant partie du consortium du projet, et dont l’objectif principal est la conception, le développement et la démonstration d’une plateforme logicielle collaborative pour la conception technique des bâtiments basée sur la maquette numérique.

Acousticiens, thermiciens, bureaux d’études pluridisciplinaires, architectes, constructeurs, industriels…, les utilisateurs de ces nouvelles applications bénéficieront des meilleurs moteurs de calcul dans des environnements de travail analytiques BIM de qualité. Ils pourront ainsi exercer leur expertise métier, développer une nouvelle offre d’ingénierie concourante pour la conception technique et architecturale des bâtiments, et faire bénéficier leurs clients des gains de qualité et de productivité inhérents à l’usage de la maquette numérique.

Pour le CSTB, cet accord constitue une première étape stratégique pour rendre accessibles aux acteurs les outils logiciels qui accompagnent les transitions énergétique et numérique.

Pour CYPE, cet accord consolide sa position de leader de logiciels d’études techniques BIM en mettant ces nouveaux outils à disposition de ses utilisateurs en France et à l’international.

A propos du CSTB :

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment, exerce quatre activités clés : la recherche et l'expertise, l'évaluation, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition énergétique dans le monde de la construction. À travers ces activités, il accompagne les acteurs de la construction dans l’innovation pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments. Dans le cadre de son activité de recherche, le CSTB est labellisé Institut Carnot depuis 2006.

Contact presse : Ingrid Launay – Agence le Bonheur est dans la Com’ –  01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com,

http://www.cstb.fr/


A propos de CYPE :

CYPE, éditeur de logiciels pour l’Architecture et l’Ingénierie de la Construction et propose des outils métiers pour les études techniques dans les domaines de l’énergétique, de l’acoustique, mais également les études fluides, structures, et l’économie de la construction. Depuis son implantation en France en 2009, CYPE est devenu l’éditeur leader des logiciels d’études thermiques BIM en France au travers des près de 1000 utilisateurs thermiciens, architectes ou entreprises utilisant au quotidien leurs logiciels aux interfaces graphiques BIM professionnels.

Contact presse : Margot Kirzin-Gautier – 02 30 96 17 44 – margot.kirzin-gautier@cype.com

http://www.cype.fr/


 
Accueil | Produits | Tarifs | Nouveautés | Téléchargement | Versions | Actualités | Contactez-nous     © CYPE
Conformément à la loi espagnole L.O.P.D. 15/1999, CYPE garantit l'adoption des mesures nécessaires pour assurer le traitement confidentiel des données
à caractère personnel. Vous avez la possibilité d'exercer les droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition à l'adresse suivante:
Av. Eusebio - Sempere, 5 - Bajo - 03003 - Alicante - Espagne. cype@cype.com.